Le collectif citoyen pour bâtir le changement à Amiens en 2026 !
En mars 2026 auront lieu les prochaines élections municipales. Elles permettront à chacun d’évaluer la gestion et la situation de notre ville. Elles doivent permettre de dessiner et choisir un autre chemin pour Amiens. Les élus de la majorité actuelle sont résignés et fatigués. Dans la vie quotidienne des habitants, comme dans les perspectives d’avenir de notre territoire, le bilan est négatif, les indicateurs dégradés et la stratégie absente : notre université, nos industries, notre commerce, nos hortillonnages, notre patrimoine ou encore nos citoyens sont négligés. Nous assistons à une véritable rétrogradation de l’ancienne capitale régionale. Pourtant nous ne manquons pas localement de créativité, ni d’ambition pour Amiens. Les projets existent, nos savoir-faire sont reconnus, le potentiel est là.
Le collectif citoyen Pour Amiens avec Frédéric Fauvet est au travail pour construire un projet à la hauteur de ce défi. Pour préparer l’avenir, nous souhaitons donner les moyens aux amiénois de dépasser la précarité croissante. Nous souhaitons également faire d’Amiens un territoire d’emplois à forte valeur ajoutée et d’innovations, qui anticipe le réchauffement climatique et sait saisir les opportunités de développement.
Depuis de nombreux mois nous sommes au travail. Avec l’organisation de réunions publiques, de débats, la consultation d’experts, avec nos nombreux échanges, rendez-vous ou nos enquêtes, nous défendons un modèle de réflexion et d'action « participatif ». Celui-ci permet à chacun, expert en son domaine ou pas, d’apporter sa pierre à l’édifice et de valoriser son avis.
Comme de nombreuses amiénoises et de nombreux amiénois, n’hésitez pas à rejoindre et participer au sein du collectif Pour Amiens avec Frédéric Fauvet !
La gestion d’une ville est l’affaire d’une équipe, de valeurs et d’un projet. Pour conduire ce travail collectif, appréhender les nécessaires équilibres et incarner cet engagement, nous avons choisi comme futur Maire d’Amiens Frédéric Fauvet.
Agé de 56 ans et père de 2 enfants, Frédéric Fauvet est le délégué régional d’une fédération professionnelle. En travaillant dans le secteur privé ou en pilotant les politiques publiques au département, à la région ou au Parlement, sa carrière professionnelle lui a permis d’appréhender toutes les strates de l’action publique et les enjeux économiques locaux.
En parallèle, il est un acteur de la vie publique et associative amiénoise depuis maintenant plus de 35 ans. D’abord président du centre culturel Léo Lagrange d’Amiens, il devient responsable de Léo Lagrange sur l’ensemble du nord de la France. À cette occasion, il a développé des programmes d’éducation populaire pour rendre accessible à tous, et en particulier aux familles les plus défavorisées, l’accès à la culture et les vacances pour tous. À Amiens, Frédéric Fauvet est le fondateur de l’île aux fruits. Avec sa ferme maraichère, cette association vise à rapprocher les citoyens des circuits courts alimentaires avec la production de fruits et légumes locaux dans une démarche conviviale et familiale. Un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, quand les hortillonnages ont petit à petit perdu leur fonction nourricière historique.
Pour continuer de s’engager pour le territoire, il se présente et devient conseiller départemental du canton Amiens Nord en 2021. Il défend au sein de l’assemblée départementale l’exemplarité des élus, la priorité éducative et la solidarité entre tous les habitants de notre département. Il souhaite poursuivre cet engagement à la mairie d’Amiens, faisant le constat de l’essoufflement de la ville et de la fatigue de l’équipe municipale actuelle face aux difficultés des amiénois. Pour réfléchir au futur de notre ville, il crée en fin 2023 le collectif Pour Amiens. Ce collectif anime tous les mois différents groupes de travail citoyens, afin de construire un projet d’avenir pour tous, durable et solidaire.
Nous avons l’objectif d’adapter notre ville et notre économie locale aux grandes mutations, à court et moyen terme. C’est le projet d’un mandat, c’est aussi le projet des 15 prochaines années. Un projet du quotidien et un projet pour les générations futures. Nos propositions doivent permettre à tous de pouvoir mieux vivre à Amiens, et ainsi dépasser la précarité grandissante et alarmante à Amiens.
Depuis de nombreux mois notre collectif est au travail pour bâtir un projet partagé Pour Amiens.
Notre méthode :
Partir à l'écoute, à la rencontre et au dialogue avec les habitantes et habitants, les responsables associatifs et syndicaux pour mettre sur la table ce que vivent les gens : rendez-vous, enquêtes, études, consultations ...
Enrichir le débat en organisant des réunions de réflexion sur les multiples thèmes et compétences d'une ville ou d'une métropole avec des élus des spécialistes, des experts, pour regarder, analyser comment d'autres villes réagissent aux mutations actuelles et pour mieux comprendre les enjeux pour demain dans la ville ou le territoire métropolitain.
Consulter et ouvrir le plus largement possible aux citoyens et aux organisations le diagnostic et les propositions : réunions de quartiers, collectifs de citoyens, carte participative, débats, informations, etc.
Découvrez ici nos travaux thématiques, nos diagnostics locaux et nos propositions pour Amiens !