La gestion d’une ville est l’affaire d’une équipe, de valeurs et d’un projet. Pour conduire ce travail collectif, appréhender les nécessaires équilibres et incarner cet engagement, nous avons choisi comme futur Maire d’Amiens Frédéric Fauvet.
Agé de 56 ans et père de 2 enfants, Frédéric Fauvet est le délégué régional d’une fédération professionnelle. En travaillant dans le secteur privé ou en pilotant les politiques publiques au département, à la région ou au Parlement, sa carrière professionnelle lui a permis d’appréhender toutes les strates de l’action publique et les enjeux économiques locaux.
En parallèle, il est un acteur de la vie publique et associative amiénoise depuis maintenant plus de 35 ans. D’abord président du centre culturel Léo Lagrange d’Amiens, il devient responsable de Léo Lagrange sur l’ensemble du nord de la France. À cette occasion, il a développé des programmes d’éducation populaire pour rendre accessible à tous, et en particulier aux familles les plus défavorisées, l’accès à la culture et les vacances pour tous. À Amiens, Frédéric Fauvet est le fondateur de l’île aux fruits. Avec sa ferme maraichère, cette association vise à rapprocher les citoyens des circuits courts alimentaires avec la production de fruits et légumes locaux dans une démarche conviviale et familiale. Un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, quand les hortillonnages ont petit à petit perdu leur fonction nourricière historique.
Pour continuer de s’engager pour le territoire, il se présente et devient conseiller départemental du canton Amiens Nord en 2021. Il défend au sein de l’assemblée départementale l’exemplarité des élus, la priorité éducative et la solidarité entre tous les habitants de notre département. Il souhaite poursuivre cet engagement à la mairie d’Amiens, faisant le constat de l’essoufflement de la ville et de la fatigue de l’équipe municipale actuelle face aux difficultés des amiénois. Pour réfléchir au futur de notre ville, il crée en fin 2023 le collectif Pour Amiens. Ce collectif anime tous les mois différents groupes de travail citoyens, afin de construire un projet d’avenir pour tous, durable et solidaire.